Tweets de @ARESfwb_be
   
Appel à candidatures pour la 7e promotion de l'ERAIFT - RDC
15-06-2012

L’École régionale post-universitaire d'Aménagement et de Gestion intégrés des Forêts et Territoires tropicaux (ERAIFT, Université de Kinshasa, RDC) lance un appel à candidatures pour sa 7e promotion.

Une formation au service du développement humain durable
L'ERAIFT puise ses racines dans la Déclaration de N'Sele adoptée à l'issue du Séminaire régional sur le renforcement de la coopération pour la gestion rationnelle de la forêt tropicale africaine qui s'est tenu à N'Sele-Kinshasa (RDC) en 1991. Elle a pour vocation de former les spécialistes de l’aménagement et de la gestion des forêts et territoires tropicaux, selon une approche systémique, interdisciplinaire, globale et intégrée. Par cette formation, l'École entend contribuer, à travers la promotion de l'aménagement intégré des forêts et territoires tropicaux, à l'éradication de la pauvreté, à la gestion rationnelle de l'environnement et à un développement humain écologiquement durable.

Une ambition régionale et internationale
L'ERAIFT est un projet régional du Programme de l’UNESCO sur l’Homme et la Biosphère (MAB). Outre la sphère des pays francophones, l’ambition de l’ERAIFT est d’étendre son rayon d’action dans les pays anglophones, lusophones et hispanophones, notamment dans le cadre du NEPAD. Le but poursuivi est de développer un véritable réseau de formation universitaire in situ et de recherche dans les tropiques humides et sèches par le renforcement de la coopération Sud-Sud et Sud-Nord-Sud.

La formation
La formation en DESS est dispensée sur une période de 18 mois, comprenant dix mois de cours théoriques, deux mois de stage collectif de terrain et six mois de préparation au mémoire en vue de sa soutenance publique devant un jury international. La formation se donne en français.

Le diplôme de DESS de l’ERAIFT est reconnu par le CAMES. Il est l’équivalent de Master 2 ou de Maîtrise dans le Système de Bologne.

Quand ?
La rentrée académique est prévue en janvier 2013.

Où ?
ERAIFT - Université de Kinshasa
BP 15373 Kinshasa
République démocratique du Congo

Admission ? Bourse ?
Les candidats qui répondent aux conditions d'admission doivent adresser à l'ERAIFT un dossier de candidature dont le contenu est détaillé dans le document d'appel à candidatures téléchargeable ci-dessous.

Les dossiers sont sélectionnés sur une base compétitive. Les candidats retenus bénéficient d'une bourse qui couvre le logement sur place, le transport du pays de résidence vers Kinshasa (pris en charge par l'UNESCO) et les frais de subsistance.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés en version dure « hard copy » et en version électronique pour le 30 août 2012.

Formulaire d'inscription ? Programme ? Plus d'infos ?

Appel à candidatures (conditions d'admission, description du dossier de candidature)

Formulaire de demande d'admission

léchargez le dépliant de présentation (2.7 Mo)

Pour plus d'infos, veuillez contacter :

à l'ERAIFT : Université de Kinshasa (UNIKIN)
B.P. 15.373 Kinshasa I
Mlle Joelle Nke (Secrétaire de Direction) : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Mme Valentine Munzemba (Secrétaire) : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


L'ERAIFT est le fruit d'un partenariat entre l'’UNESCO (Agence d’exécution), le PNUD, la Commission européenne, le Royaume de Belgique, Wallonie Bruxelles International et l'Université de Kinshasa.

www.eraift-rdc.cd