Tweets de @ARESfwb_be
   

 


 La Coopération belge

échosud 23

échosud 23 La recherche scientifique et les modalités de gestion de celle-ci sont des éléments essentiels pour que l’innovation et la production de la connaissance satisfassent les besoins sociaux et économiques, locaux et globaux. Or, jusqu’à présent, les programmes de coopération universitaire se sont essentiellement focalisés sur la formation et l’enseignement, négligeant quelque peu les aspects relatifs à la recherche. Pour notre coopération universitaire, les défis consistent à ancrer une culture de la recherche au sein des institutions partenaires en s’efforçant, à la fois, de mener des recherches de qualité pour le développement, de mettre en place des formations à la recherche et, enfin, de renforcer les capacités de gestion en la matière ; trois axes qui font ici l’objet d’analyses et d’études diverses.


Au sommaire...

Éditorial : La recherche : un enjeu au coeur du développement

Hugues Legros



La recherche et le développement : la place du Sud dans la recherche mondiale, enjeux et défis
Christine Colin

La recherche est l'une des trois missions fondatrices des universités. Elle est indispensable à la production des connaissances qui seront transmises aux étudiants et permet la formation des futurs acteurs du développement. De plus, par le transfert de ces connaissances aux acteurs politiques, économiques et sociaux, par leur valorisation et par leur mise en application, la recherche constitue un moteur de développement incontournable.


Le CEDESURK, les ateliers d’écriture scientifique pour jeunes chercheurs et la création de la revue Congo Sciences
Bernard Pochet, Jean-Pierre Manuana & Motonobu Kasajima

De la documentation à la publication, le CEDESURK élargit son champ d’action et encourage les chercheurs congolais à publier les résultats de leurs recherches. En organisant chaque année plusieurs ateliers de rédaction scientifique à l’attention des jeunes chercheurs des universités et des centres de recherche du pays et en initiant un projet de revue scientifique interuniversitaire, la bibliothèque participe à la relance d’un programme de publication et d’édition universitaires.


Gestion et promotion de la recherche à l’Université de Ouagadougou
Yvonne Bonzi-Coulibaly & Isabelle Halleux

L’Université de Ouagadougou a pour ambition de se positionner comme un pôle de recherche cohérent, à même de répondre aux besoins sociétaux du Burkina Faso. Dans cette optique, elle s’appuie sur les efforts qu’elle déploie pour le développement des capacités de recherche de qualité. De l’inventaire à la promotion et à la valorisation, en passant par la formation des jeunes chercheurs et l’échange de bonnes pratiques, le projet prend corps.


Gestion et valorisation de la recherche en Afrique de l’Ouest : l’IRD et le projet européen Gval-Sécurité alimentaire
Benjamin Buclet

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD, France), par l'intermédiaire de son département Soutien et Formation des Communautés scientifiques du Sud, et la CUD du CIUF ont récemment mobilisé leurs partenaires ouest-africains pour élaborer un projet de renforcement des capacités de gestion et de valorisation de la recherche dans le domaine de la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest : le projet « GVal-Sécurité alimentaire », cofinancé par le Secrétariat du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.


Mitigation of Research Challenges in Rwanda: A Case of postdoctoral programme at the National University of Rwanda
Grace Verdiana Masanja & Paul Thiry

The National University of Rwanda is the largest and oldest university in the country. After a year of closing and, above all, a troubled period, it reopens in 1995 and soon develops tools and resources to address the various challenges faced by the institution’s research. After a decade of efforts, the outcome is positive. And seems very promising.


Recherche à l’Université de Lubumbashi : relève académique, école doctorale et interface université-société
Thierry de Waha, Paul Kyungu Shimbi, César Nkuku Khonde & Marcel Rooze

L’enseignement supérieur congolais est, comme beaucoup d’autres en Afrique, confronté à des problèmes organisationnels, structurels et financiers. Il fait également face à un grave problème de ressources humaines qui compromet sérieusement son avenir.


La coopération universitaire, ou comment réunir le Sud et le Nord pour atteindre le quorum afin de mener des recherches de pointe
Olivier M. Vandeputte, Sanda Rajaonson & Martin Kiendrebeogo

De nombreux diplômés des pays en développement sont formés à la recherche grâce à la coopération universitaire entre le Nord et le Sud. Celle-ci leur offre une porte d’entrée vers des infrastructures et thématiques scientifiques de pointe accessibles dans les universités occidentales. Une fois formés, peu d’entre eux peuvent néanmoins poursuivre ou développer de telles recherches dans leur pays d’origine, ce qui, dans certains domaines, rend les impulsions de la coopération universitaire infructueuses à long terme.


La réduction des risques de catastrophes naturelles : un défi pour le développement
Alain Bernard

Les catastrophes naturelles exercent une pression majeure sur le développement. Ce faisant, elles réduisent considérablement les chances de réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement et, en particulier, celui de réduire de moitié la pauvreté extrême, d’ici à 2015.


Formation à la méthodologie de la recherche scientifique à l’Université agronomique de Hanoï, Vietnam : vers la création d’un master ?

Dang Vu Binh, Vu Dinh Ton, Pham Van Cuong, Joseph Dufey, Philippe Lebailly & Éric Haubruge

Le métier de chercheur ne s’improvise pas. Il suppose évidemment des compétences de haut niveau dans le domaine concerné, mais aussi des compétences transversales, indispensables à tout chercheur, quelle que soit la discipline. La formation à la méthodologie de la recherche scientifique orientée vers le développement rural est une priorité du programme de coopération institutionnelle à l’Université agronomique de Hanoï.


Eb@le-santé
Le réseau congolais d’expertise médicale

Yannik Hallet, Olivier Bakasanda & Marcel Rémon



Pour consulter échosud 23, cliquez sur le lien suivant :

Télécharger échosud 23