Tweets de @ARESfwb_be
   

 


 La Coopération belge

Projets PIC au Maroc

Stratégies locales de développement durable pour un réseau de communes de la ville de Meknès (Maroc) - GUI (Gestion Urbaine Intégrée)

Durée : 2010-2014
Coordonnateur : Marie-Paule KESTEMONT, UCL
Budget : 359.200,69 € 

DESCRIPTIF
Les objectifs et activités de ce projet s'inscrivent dans le cadre général des engagements internationaux exprimés depuis 1992 par l’ONUDI à travers l’adoption de la déclaration de Rio, l’Agenda 21 et les principes relatifs au développement durable. Il vise à long terme à la concrétisation de l'Agenda 21 local mis en place en 2000 via le programme mené par le MATEE, le PNUD et la municipalité de Meknès.

Plus spécifiquement, ce projet de transfert de connaissances, de compétences et de processus s’appuise sur la volonté des partenaires marocains de se positionner stratégiquement dans une gestion participative intégrée du territoire urbain. Il émane aussi d'une volonté des communes pilotes de la ville de Meknès de s'inscrire dans un réseau actif qui s'appuie sur l'échange d'expériences, un programme commun de formations, la production et l'harmonisation des outils d'analyse et d'aide à la décision, et l'accompagnement scientifique par un Centre d'Etudes Urbaines mis en place au sein de l'Université de Meknès. Le projet qui favorise l’interdisciplinarité (association des sciences de l’environnement avec des sciences sociales, juridiques et de gestion) contribuera à lever les obstacles et les contraintes qui empêchent la concrétisation de l'Agenda 21 local.


COORDONNATEUR
Marie-Paule KESTEMONT, UCL
Faculté des sciences économiques, sociales et politiques
Département d'administration et de gestion
Unité de marketing

PARTENAIRES
Samir EL JAAFARI, Université Moulay Ismail, Meknès
Abdelaziz EL AATIQUI, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès
Aboubakr BELKORA, Commune urbaine de Meknès
Nabila EL MENIRI, Agence urbaine de Meknès

Annick CASTIAUX, FUNDP
Département des sciences de gestion
Walter BOSSCHAERTS
Ecole royale militaire, Bruxelles
Département de mécanique

CONTACT
Marie Paule KESTEMONT
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir