Tweets de @ARESfwb_be
   

 


 La Coopération belge

Projets PIC Rwanda

Elaboration de modèles et de modes d'intervention et de formation en santé mentale appropriés au Rwanda

Durée : 2010-2015
Coordonnateur : Jean Luc BRACKELAIRE, UCL
Budget : 408.704,80 €

 DESCRIPTIF
Le génocide qu’a connu le Rwanda en 1994 a provoqué des dégâts monumentaux au niveau psychosocial. Les données issues de différentes enquêtes n'arrivent à transmettre qu'une pâle idée de la réalité dont il est question, tant se révèle sans mesure la dévastation du tissu humain de la communauté rwandaise, ce que l’enchevêtrement et la précarité de l’ensemble des paramètres peinent à dépeindre. Ces événements ont érodé le tissu social, bouleversé les systèmes de référence, compromis les organisations familiales et communautaires, altéré les psychismes individuels. Les recours traditionnels qui garantissaient la cohésion sociale et l'équilibre psychique, tant collectif que personnel, ont été ébranlés, disloqués, négligés ou rendus inopérants.

A cette situation dramatique, s’est ajoutée la destruction des infrastructures et la perte de ressources humaines (médecins, infirmiers, techniciens, intellectuels, chercheurs, etc.) qui devraient participer au soutien des personnes éprouvées.
Dans ce contexte, le projet veut contribuer à la prise en charge de ces problèmes :

  • par l'élaboration, avec les partenaires rwandais actifs en ces matières, de nouveaux modèles théoriques et pratiques d'intervention en santé mentale et en qualité de la vie, modèles qui soient appropriés aux singularités et nécessités (historiques, psychologiques, économiques, culturelles, sociales, écologiques, politiques) du contexte rwandais et non simplement importés pour avoir fait leurs preuves en Occident ;
  • en formant tant à la recherche qu’à la mise en œuvre des modèles, issus de cette recherche, dans les pratiques de traitement des problèmes en cause.

COORDONNATEUR
Jean Luc BRACKELAIRE, UCL
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

PARTENAIRES
Eugène RUTEMBESA
Université nationale du Rwanda
Faculté d'éducation

Jacques FIERENS, FUNDP
Faculté de droit
Isabelle DURET, ULB
Faculté des sciences psychologiques et de l'éducation

CONTACT
Jean Luc BRACKELAIRE
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir