Tweets de @ARESfwb_be
   

 


 La Coopération belge

UNIVERSITÉS EXTRA-MUROS
Coopérer pour un développement ciblé des pays du Sud

 

Colloque international
Projets interuniversitaires ciblés

21-22 octobre 2010 - International Auditorium - Bruxelles


Langues de travail : français & anglais avec interprétation simultanée



Contexte 

Depuis plus de quinze ans, la CUD soutient ses universités partenaires dans l’exercice de leurs missions fondamentales de formation, de recherche et de services à la société. En vue de consolider leur rôle d’acteur incontournable du développement, dans leur pays et dans leur région, elle mobilise plusieurs approches, avec un souci constant de complémentarité.

Parmi ces approches, les Projets interuniversitaires ciblés (PIC) répondent, à travers les institutions universitaires, à l’exigence de retombées directes ou indirectes sur la société locale. Après avoir consacré un important symposium à la Coopération universitaire institutionnelle en 2009, il a semblé pertinent à la CUD d’organiser, autour des PIC, un colloque de deux jours sur la thématique de l’impact concret de la coopération universitaire sur le développement ou les politiques de développement.

À partir d’exemples concrets et de résultats issus d’une sélection de projets, le colloque proposé est conçu comme l’occasion de mener une réflexion sur le prolongement des activités universitaires de recherche et d’enseignement en dehors de la sphère purement académique et sur le rôle actif que l’Université peut jouer dans ce contexte, en faveur du développement de l’environnement dans lequel elle s’inscrit.


Objectifs spécifiques du colloque

  1. À la lumière des exemples et résultats exposés, mettre en évidence les spécificités de l’action universitaire en matière de développement ciblé hors sphère purement académique, depuis la conception du partenariat jusqu’à la mise en œuvre des projets, et montrer en quoi les projets ciblés de coopération universitaire sont un outil original et porteur de développement ;
  2. Définir les modalités du « prolongement sur le terrain » de l'action universitaire pour le développement, y compris les synergies avec d'autres acteurs et instruments de coopération au développement ;
  3. Mettre en évidence le return de ce type de projet pour les partenaires Nord et Sud, dans le respect du principe d'une coopération qualifiante ;
  4. Réfléchir sur l'outil « Projets interuniversitaires ciblés » de la CUD, ses points forts, ses points faibles, les facteurs de succès et/ou d'échecs et éventuellement proposer des pistes en vue de son amélioration.


Public cible

Le colloque s'adressera à un public large dont la variété reflète la diversité des axes de réflexion. C'est en premier chef la communauté universitaire belge et, en particulier, les académiques et scientifiques responsables de Projets Interuniversitaires Ciblés et leurs homologues du Sud, qui sera ciblée. Les acteurs de la coopération au sens large, qu'ils soient responsables politiques, experts ou représentants d'ONG, les représentants du monde associatif, du secteur privé seront également invités à assister ou prendre part aux débats.