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 La Coopération belge

échosud 19-20

échosud 19-20En septembre 2008, c'est un numéro double d'échosud (19-20) que publie la CUD, sur le thème de la Coopération universitaire institutionnelle. En le faisant cheminer à travers les différents partenariats et les thèmes essentiels qui articulent ce programme, la CUD entend permettre au lecteur de pouvoir mieux en appréhender l’impact attendu et de mieux percevoir l’importance des relations de partenariat dans le renforcement des capacités et dans la formation des femmes et des hommes appelés à jouer un rôle majeur dans le développement dans leurs pays.






Au sommaire...

Éditorial : La Coopération universitaire institutionnelle : former des hommes et des femmes pour le développement de leur pays
Hugues Legros
Jean-François Denef


La Coopération universitaire institutionnelle
Benjamin Stewart

Depuis la création d’échosud, nombreuses sont les lignes qui ont été écrites à son sujet. Mais, au fond, qu’est ce que la Coopération universitaire institutionnelle (CUI), comment (s’)est-elle construite, et, surtout, avec quels objectifs ? Explication.


Afrique centrale - Rwanda : une collaboration redéfinie avec l'Université nationale du Rwanda

Danièle Sondag et Laurence Vieslet

Forte de l’expérience accumulée au cours des deux programmes quinquennaux précédents, l’Université nationale du Rwanda (UNR) est en phase de redéfinition de sa coopération avec les universités de la Communauté française de Belgique. En effet, au printemps 2007, de nombreux changements au sein de l’UNR avaient amené la CUD à placer le partenariat en année de transition pour 2008.


Afrique centrale - Burundi : Le Burundi et son université officielle, forte et fragile à la fois
Gilbert Midende, Gaston Hakiza, Jean hanton et Anne Devillé

Forte de l’expérience accumulée au cours des deux programmes quinquennaux précédents, l’Université nationale du Rwanda (UNR) est en phase de redéfinition de sa coopération avec les universités de la Communauté française de Belgique. En effet, au printemps 2007, de nombreux changements au sein de l’UNR avaient amené la CUD à placer le partenariat en anDans un contexte fragile et difficile, l’Université du Burundi (UB) s’est toujours maintenue, témoignant d’une impressionnante faculté d’adaptation. Mais les besoins de l’institution restent énormes et le programme de Coopération universitaire institutionnelle de la CUD, avec ses actions fédératrices, demeure un levier essentiel pour renforcer sa position d’acteur du développement et pour lui garantir sa place dans les échanges scientifiques internationaux.ée de transition pour 2008.


Afrique centrale - RDC : La Coopération universitaire institutionnelle avec l’Université de Kinshasa : des ressources humaines et des savoirs universitaires pour le développement
Félicien Miti, Kamabu Tsongo et Jacob Sabakinu

Le lundi 28 juillet 2008, le Recteur de l’Université de Kinshasa, le Professeur Bernard Lututala Mumpasi, lançait le démarrage officiel du troisième programme quinquennal de la Coopération universitaire institutionnelle entre les universités francophones de Belgique et l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Ce programme est déterminé à enraciner l’UNIKIN dans la culture de la recherche, une recherche en phase avec les besoins de la société.


Afrique centrale - RDC : L'Université de Lubumbashi
Benjamin Stewart


Amérique latine et Caraïbes - Bolivie : L'Universidad Mayor de San Simon à Cochambamba
Véronique Biquet

Amérique latine et Caraïbes - Pérou : L’Université nationale de San Antonio Abad del Cusco : les défis d’une université tricentenaire
Isabel Yépez del Castillo

Présente au Pérou depuis plus de dix ans à travers un programme organisé autour d’un consorcio de trois universités (la Pontifica Universidad Católica del Perú, l’Universidad Peruviana Cayetano Heredia et l’Universidad Agraria La Molina), la CUD y lance un nouveau partenariat de Coopération institutionnelle avec l’Université nationale de San Antonio Abad del Cusco (UNSAAC). Située dans l’emblématique cité des Incas, cette « nouvelle » institution partenaire a été créée en 1692, pendant la période de la colonisation espagnole et fait partie des universités centenaires de l’Amérique andine.


Amérique latine et Caraïbes - Haïti : La CUI avec l'Université d'État d'Haïti : un projet ambitieux dans un contexte difficile
Fritz Deshommes, Marielle Bruyninckx et Roger Paul

Le contexte scientifique, institutionnel et légal, tout comme la situation socio-économique et politique, ne permettent pas aujourd’hui à l’Université d’État d’Haïti (UEH) de fonctionner de façon optimale. Bien que réputée, l’institution n’est en effet pas suffisamment en mesure d’accomplir correctement ses trois missions fondamentales d’enseignement, de recherche et de service à la société.


Afrique du Nord - Maroc : L’Université Mohammed Ier de Oujda : une institution au cœur d’enjeux majeurs du développement régional
Rachid Chennouf et Fouad Riane

L’Université Mohammed Ier (UMP) est une université jeune. Avec environ 25 000 étudiants, elle manque de moyens pour accompagner les changements importants que connaît son environnement et pour relever les défis qui y sont liés. Pour être en mesure de répondre aux attentes du milieu socio-économique régional, elle a besoin d’être renforcée et appuyée dans ses missions d’enseignement et de recherche. C’est l’objectif du programme CUI développé à Oujda.


Afrique de l'Ouest - Bénin : Le troisième programme de CUI à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) : pour des ressources humaines compétentes, disponibles et capables de contribuer au développement du Bénin
Raphaël Darboux et Souaïbou Farougou

Le troisième programme de CUI à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) : pour des ressources humaines compétentes, disponibles et capables de contribuer au développement du Bénin


Afrique de l'Ouest - Burkina Faso : Université de Ouagadougou : un enseignement et une recherche de qualité, à l'écoute des besoins locaux
Gaëlle Ducarme et Jean-Émile Charlier

Avec ses 13 activités, le programme de Coopération universitaire institutionnelle développé pour la période 2008-2012 à l’Université de Ouagadougou (UO) peut paraître à première vue ambitieux. Il est néanmoins appelé à contribuer directement et efficacement au développement de l’université, dont il soutient harmonieusement le plan stratégique de développement.


Asie - Cambodge : L’Institut de Technologie du Cambodge à Phnom Penh redevient partenaire de la Coopération universitaire institutionnelle
Christine Dasnoy et Guy Warzée

Le Cambodge connaît une croissance économique importante qui tourne annuellement autour des 10 %. L’évolution socio-économique du pays est en pleine mutation, entraînant la création de nouveaux secteurs d’activités requerrant des compétences dans de nombreux domaines et, notamment, dans celui des sciences de l’ingénieur. L’appui institutionnel de la CUD à l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) reste plus que jamais un enjeu majeur.


Asie - Vietnam : L'université Pham Ngoc Thach
Vo Thi Xuan Hanh, Raymond Reding et Gaëlle Ducarme

La coopération universitaire belge avec l’Université Pham Ngoc Thach (U-PNT, ex CUF) remonte au début des années 1990. Elle se caractérise alors par des collaborations privilégiées en histologie ou en santé mentale. Avec les projets réalisés dès 1998 dans le cadre de la Coopération universitaire institutionnelle et deux Projets interuniversitaires ciblés menés en santé à Ho Chi Minh Ville(1), c’est dans lignée d’une longue tradition de coopération médicale belgo-vietnamienne que s’inscrit le nouveau programme CUI avec l’U-PNT. Retour sur le passé, et projets d’avenir…


Asie - Vietnam : Développement de la formation post-graduée et de la recherche à l’Université agronomique n° 1 de Hanoï et dans les institutions associées
Joseph Dufey

Au Vietnam, où le monde rural représente près de 70 % de la population totale, les changements politiques et économiques de ces dernières décennies menacent de déstabiliser des systèmes de production traditionnels au profit de systèmes dont la durabilité n’est pas assurée. Face à ces mutations, les cadres formés doivent faire preuve de compétences pluridisciplinaires pour appréhender les problématiques rurales dans leur globalité. Il en va de même des recherches menées par les universités et les instituts scientifiques.


Transversal - Ressources documentaires : Le Groupe transversal Ressources documentaires : l’expertise au service des bibliothèques universitaires du Sud
Bernard Pochet

Le monde des bibliothèques, pas toujours envisagé ni bien connu et parfois même déprécié, n’en est pas moins un maillon indispensable dans le processus de formation et dans celui de la recherche universitaires. Sans une bibliothèque performante et moderne, une université digne de ce nom ne peut s’imaginer capable de donner accès à une information exhaustive, récente et de qualité. Depuis la documentation de base, présente localement, jusqu’aux informations pointues, accessibles par des réseaux d’échange ou des portails spécialisés. Nos partenaires du Sud n’échappent pas à la règle.


Nouvelles et publications



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