Tweets de @ARESfwb_be
   

 


 La Coopération belge

échosud 18

échosud 18Le 18e numéro d'échosud, entièrement consacré à la République démocratique du Congo, illustre les liens profonds et durables qui sous-tendent notre coopération avec les institutions universitaires de la RDC. Au fil des pages, nous sommes amenés à approfondir des programmes PIC et CUI, nous cheminons au gré des réflexions et des actions en matière d’appui aux politiques de coopération (les GRAP) ou de microprojets étudiants et découvrons les opportunités offertes aux jeunes générations par les Bourses de voyage de la CUD. C’est ainsi la quasi-totalité de la palette des actions de la CUD qui se trouve abordée sous l’angle géographique du premier pays partenaire de la CUD en termes financier et d’activités.



Au sommaire...

Éditorial : Des partenariats de coopération cohérents et durables
Hugues Legros


Projet PIC : La mosaïque africaine du manioc
Espoir Bisimwa, Godefroid Monde, Jean Walangululu et Claude Bragard

La mosaïque du manioc est une maladie virale qui s’attaque aux plantes de manioc en Afrique et, dans une moindre mesure, en Asie. Les virus qui provoquent cette maladie appartiennent à la famille des Geminiviridae, une famille de virus dévastateurs, capables de provoquer des épidémies à large échelle.


Un homme, une vocation : Jean-Pierre Tshibangu

La grande satisfaction que je retire de ces expériences de coopération est sans doute due au fait que, malgré les difficultés rencontrées, je reste toujours motivé. À double titre, sur le plan scientifique et étant d’origine congolaise, aider les jeunes générations de RDC en quête de savoirs, leur donner accès à une documentation moderne, à des outils de travail performants et qu’ils retournent rayonner au pays procure un peu le sentiment du devoir accompli, une certaine fierté.


Étudiants sur le terrain - microprojets : Conservation du patrimoine biologique du Katanga : Initiation d’un programme de conservation de la biodiversité des affleurements naturels de cuivre
Michel-Pierre Faucon

Au Katanga, des roches à très haute teneur en cuivre et cobalt affleurent sous forme de plusieurs centaines de "collines cuprifères". Ces deux métaux sont très toxiques pour les plantes normales. Or, les collines du Katanga portent une flore très originale qui s’est adaptée à ces conditions extrêmes.


CUI : La coopération universitaire institutionnelle avec l’Université de Kinshasa : un remaniement en profondeur pour le partenariat 2008-2012
Pierre Degée et Marcel Rémon

Initiée au début de la décennie, la Coopération universitaire institutionnelle (CUI) avec l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ambitionne de contribuer au renforcement d’une université fragilisée par un contexte de crise et par une longue période de rupture des coopérations structurelles entre la RDC et les pays occidentaux. Au terme d’un long processus d’évaluation et de négociations, la rédaction définitive du programme quinquennal 2008-2012 de la CUI avec l’UNIKIN se termine. Et témoigne d’un remaniement en profondeur...


Ouverture : Le Centre belge de Référence pour l’Expertise sur l’Afrique centrale - CRE-AC : Congo : l’État, la paix, l’économie et le bien-être
Theodore Trefon

La conférence inaugurale du CRE-AC sur les défis de la réhabilitation de l’État congolais et le rôle de la communauté internationale dans ce processus s’est tenue au Palais d’Egmont à Bruxelles les 21 et 22 février 2008, en étroite collaboration avec les acteurs représentant le secteur privé, le monde des ONG et de la recherche scientifique et universitaire, et les gouvernements congolais et belge.


Étudiants sur le terrain - Bourse de voyage : Expérience de terrain : La réinsertion des enfants de la rue à Lubumbashi
Leslie André

La recherche menée à Lubumbashi par Leslie André avec le soutien de la CUD porte sur la réinsertion des enfants de la rue d’un point de vue institutionnel à Lubumbashi et, plus particulièrement, sur l’exemple de l’oeuvre salésienne "Bakanja centre". Dans son ensemble, elle vise à exposer les interactions liant le centre aux autres acteurs en présence dans le domaine des enfants de la rue, d’une part, et le mode de fonctionnement pratique du centre, d’autre part.


GRAP : Les dilemmes du financement de l’éducation en République démocratique du Congo
Sonia Mrsic-Garac, Gaël Comhaire et Marc Poncelet

Abandonné par l’État depuis une vingtaine d’années, le système éducatif congolais est arrivé au terme de sa dérive. La question de la reconstruction du système et de son (re)financement est primordiale. L’éducation est aujourd’hui une des cinq priorités du nouveau gouvernement congolais et la population pour laquelle l’enseignement revêt toujours une grande importance symbolique s’impatiente. Cependant, force est de constater que différentes contraintes rendent le défi particulièrement périlleux.


Nouvelles et publications



Pour consulter échosud 18 (mars 2008), cliquez sur le lien suivant:

Télécharger échosud 18