Tweets de @ARESfwb_be
   

 


 La Coopération belge

échosud 16

Le 16e numéro d'échosud vient de paraître. Consacré au thème "femmes et développement", il  constitue le premier numéro spécial du bulletin trimestriel de la CUD.

Au sommaire :

Éditorial : Quantifier l’apport des femmes dans les statistiques : une urgence pour le développement - Marielle Bruyninckx

Séminaire international : Des femmes, des hommes et du développement - Isabel Yépez del Castillo
Accepter le rôle d’actrices que tiennent les femmes dans l’histoire des sociétés tout en réfléchissant au type de développement duquel on parle constitue l’un des défis majeurs des recherches menées en matière de développement. Le 1er juin dernier, la Commission Femmes et Développement invitait les acteurs du développement à une réflexion sur la question du genre à l’occasion du séminaire international « Genre et développement : recherches, questionnements et perspectives pour l’action ».

Agronomie : Femme-agronomie-développement: le cas du Burundi - Adélaïde Niyonkuru
La femme africaine joue un rôle important dans le secteur agricole, surtout en milieu rural. En Afrique de l’Ouest, la riziculture pluviale est parfois un travail entièrement féminin. En pays peul, c’est l’élevage qui lui est confié. Dans l’Afrique occidentale, quelques travaux sont pratiqués tant par l’homme que par la femme, mais certains d’entre eux sont l’apanage de cette dernière.

Ouverture : Le Monde selon les femmes : une ONG au service de l’égalité - Hélène Ryckmans
Le Monde selon les femmes (M/F) est une ONG, créée en 1993, tout à fait originale en Belgique puisqu’elle est la seule à travailler spécifiquement le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes ; entre le Nord et le Sud. Sa vision est celle d’un monde où l’on aurait transformé les rapports de domination entre les femmes et les hommes et entre le Nord et le Sud en relations construites sur l’égalité et la solidarité.

Économie - Finance informelle : Quand les femmes révolutionnent le système financier - François Fatururimi
Malgré le développement des Institutions de Microfinance (IMF) depuis le début des années 1990, la finance informelle reste d’actualité et gagne même de plus en plus de terrain au Burkina Faso, surtout dans le milieu urbain.

Santé - VIH/SIDA : Le rôle essentiel de la femme dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA - Carole Schirvel
Le VIH, virus d’immunodéficience humaine, reste un fléau en Afrique subsaharienne. Fin 2006, l’ONUSIDA et l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) annonçaient que deux tiers des infections mondiales se situaient dans cette partie du continent, soit près de 25 millions de personnes atteintes. Parmi elles, plus de la moitié sont des femmes.

Étudiants sur le terrain - Bourses de voyage : L’exode rural des femmes tibétaines - Stéphanie Chasseur
Terre isolée au sein de la chaîne himalayenne, le Tibet a longtemps été fermé sur lui-même. Nombre d’explorateurs et de voyageurs, attirés par cette contrée énigmatique, ont tenté de l’atteindre et de percer ses mystères. Mais en 1950, la Chine annexe le Tibet. Malgré une expansion économique importante et une ouverture sur la scène internationale de la Chine, le Tibet, devenu la Province autonome du Tibet (ou TAR, Tibetan Autonomous Region), reste une région isolée et administrativement difficile d’accès aux étrangers.

Nouvelles et publications

Pour consulter échosud 16 (septembre2007), cliquez sur le lien suivant:

 

Télécharger échosud 16