Tweets de @ARESfwb_be
   

 


 La Coopération belge

Projets PIC au Burundi

Création d'un centre de compétence en eaux souterraines à l'Université du Burundi et études pilotes des ressources en eaux souterraines de la plaine de la Rusizi (CESOUB)

Durée : 2005-2009
Coordonnateur : Alain DASSARGUES, ULg
Budget : 368 552,81 €

DESCRPTIF
Le projet propose de créer un centre de compétences en eaux souterraines au Département des Sciences de la Terre de l’Université du Burundi. La constitution d’une équipe multidisciplinaire de chercheurs dans le domaine appliqué des ressources en eaux souterraines participera au développement du Burundi. En effet, dans le passé, de nombreux projets ayant pour objet l’exploitation des nappes aquifères ont échoué par une sous-estimation des problèmes hydrogéologues, le dimensionnement inadéquat, le manque de savoir faire et le manque de compétence scientifique locale mobilisable rapidement et de façon appliquée sur le terrain.

Tout en ayant comme objectif spécifique et prioritaire de développer, former et pérenniser une équipe de chercheurs universitaires à l’Université du Burundi, le projet propose de mener avec cette équipe toutes les étapes d’une étude pratique et complète des ressources en eaux souterraines dans la basse plaine de la Ruzisi : état quantitatif et qualitatif dans les zones pilotes. Cette région étant organisée en paysannats, la valorisation des nappes situées à proximité de ceux-ci constituerait un avantage pour la population de la région. Ces nappes, une fois exploitées, pourraient constituer une alternative pour l’alimentation en eau potable de la population.
Les techniciens qui seront formés dans le cadre du projet seront aptes à s’occuper de la maintenance de certains ouvrages en partenariat avec l’Université du Burundi.


COORDONNATEUR
Alain DASSARGUES, ULg
Département des Géoressources, Géotechnologies et Matériaux de construction

PARTENAIRES
Gaston HAKIZA 
Université du Burundi
Dpt des Sciences de la Terre

UCL
AGRO/MILA/GERU

FUNDP

CONTACT
Alain DASSARGUES
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir