Tweets de @ARESfwb_be
   

 


 La Coopération belge

Projets PIC Indonésie

Risk assessment and mitigation of volcanic hazards in Indonesia

Durée : 2006-2009
Coordonnateur : Alain BERNARD, ULB
Budget : 297 999,00 €

Lac de cratère du volcan Kelud
Lac de cratère du volcan Kelud (photo Benjamin Barbier)
DESCRIPTIF
Ce projet est consacré à une évaluation des risques et aléas volcaniques que présente l’activité du volcan Kelud ainsi qu’aux moyens à mettre en œuvre pour leur atténuation.
L’objectif principal est de développer endéans trois ans la meilleure méthodologie afin de comprendre, de surveiller et d’évaluer l’activité volcanique actuelle et de gérer les risques naturels et leur impact sur la société civile.

Le Kelud est un des volcans les plus actifs et dangereux d’Indonésie et constitue une menace pour plus de 3 millions d’Indonésiens qui vivent dans cette partie particulièrement peuplée de Java.

En raison des contraintes économiques et de la très forte pression démographique dans l’île de Java, il est impossible d’interdire l’installation des populations autour des volcans actifs. Il est par conséquent essentiel de développer des systèmes d’alerte rapide pour les éruptions futures. La gestion, par les autorités, de la protection des populations ou l’atténuation des conséquences économiques sera d’autant plus efficacement réalisée que la surveillance sera précise et la prévision des futures éruptions précoce.

Le projet prévoit d’installer un réseau de capteurs pour la surveillance en continu de différents paramètres géophysiques, géochimiques et hydrologiques et de développer au Kelud un Volcan Laboratoire. Ce Volcan Laboratoire sera le site de choix pour la formation des volcanologues indonésiens mais permettra également de mener à bien des recherches sur l’édifice volcanique, de tester de nouvelles expériences, méthodologies ou innovations techniques.

Un des objectifs du projet est également d’identifier au sein des collectivités les risques de mortalité et de morbidité liées aux éruptions volcaniques afin de guider les messages d’alerte rapide et d’évaluer la vulnérabilité des populations.


COORDONNATEUR
Alain BERNARD, ULB

PARTENAIRES
University of Indonesia, Jakarta
Directorate of Volcanology and Geological Hazard Mitigation, Jakarta
Department of Health Policy and Administration, Jakarta

FUNDP
UCL - Centre for Research on the Epidemiology of Disasters

CONTACT
Alain BERNARD
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir