Tweets de @ARESfwb_be
   

 


 La Coopération belge

Projets PIC en RDC
étude du fonctionnement de l'écosysteme du lac Kivu en vue de son exploitation durable (ECOSYKI) (Rwanda, RDC)
 
Durée : 2004-2009
Coordonnateur : Jean-Pierre DESCY, FUNDP
Budget : 370.000,00 €
 

DESCRIPTIF

Le lac Kivu forme la frontière naturelle entre la RDC et le Rwanda et supporte une forte densité de population. Les habitants de ses rives vivent principalement de l’agriculture et de la pêche.

Dans leur pratique quotidienne, les partenaires universitaires du Sud, rwandais et congolais, sont fréquemment interpellés par la société locale pour apporter l’expertise scientifique sur laquelle fonder des décisions pertinentes en terme de choix de gestion, de formation de pêcheurs, d’éducation des populations, d’orientation des actions de développement local. Depuis longtemps, les fluctuations du rendement de la pêche dans le lac Kivu sont une préoccupation des pêcheurs et des gestionnaires, qui s’inquiètent actuellement de la diminution du nombre et de la taille des individus capturés. Cette tendance est potentiellement une grave menace pour le maintien d’un stock exploitable par la pêche commerciale, avec le risque de voir s’amenuiser une source de protéines importante pour les populations humaines locales.

A ce jour, le fonctionnement de l’écosystème du lac Kivu dans sa globalité n’a pas encore été étudié. Or, une étude écologique suffisamment approfondie du lac Kivu, au niveau régional, présente un grand intérêt, non seulement scientifique, mais également au niveau de la gestion du lac en vue du maintien à long terme de la ressource en poissons pélagiques.

Le présent projet propose une telle étude. Il vise en outre à renforcer les centres de recherche des partenaires du Sud ainsi que la collaboration scientifique entre les deux pays afin de favoriser l’étude et la gestion durable des ressources lacustres et le rayonnement de la recherche menée par les institutions universitaires dans la région des grands lacs. Le projet s’articule donc autour de trois objectifs : la recherche, le développement des structures de recherche et le lien avec les gestionnaires et utilisateurs potentiels.