Tweets de @ARESfwb_be
   

 


 La Coopération belge

Projets PIC en RDC

Création d'un centre de formation, recherche et développement en aquaculture à l'Université Catholique du Graben

Durée : 2004-2010
Coordonnateur : Patrick KESTEMONT, FUNDP
Budget : 370.000,00.- €

DESCRIPTIF

À cause de la pression foncière et démographique que connaît le Nord-Kivu, les systèmes agricoles traditionnels sont inappropriés pour maintenir la fertilité des sols et garantir une production alimentaire suffisante ainsi qu’un bon revenu aux paysans. Ce déficit alimentaire se traduit actuellement par une recrudescence des maladies liées à la sous-alimentation et la malnutrition.

Les ressources halieutiques des lacs Albert et Edouard ne couvrent pas les besoins en poissons de la province du Nord-Kivu. Etant donné l’existence d’énormes vallées propices au développement des activités aquacoles, l’aménagement des étangs piscicoles a été entrepris depuis longtemps pour pallier à la pénurie en poissons frais en milieu rural. Mais cette pisciculture ne s’est pas développée suffisamment à cause du manque de cadres compétents et de structures adéquates pour la guidance des pisciculteurs.

Le but général du présent projet est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et du revenu du paysan par la création d’un centre de formation, de recherche et de développement an aquaculture à l’UCG. Ce projet permettra la mise en place de la première station aquacole dans la région.

COORDONNATEUR
Patrick KESTEMONT, FUNDP


 

PARTENAIRES

 

CONTACT
Patrick KESTEMONT
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir