Tweets de @ARESfwb_be
   

 


 La Coopération belge

Projets PIC au Maroc

Modélisation, optimisation et commande de systèmes (MOCS)

Durée : 1999-2004
Coordonnateur : Vincent WERTZ, UCL
Budget :  8 100 000 BEF

DESCRIPTIF

Le but de ce projet est de contribuer à créer un pôle scientifique d'excellence en mathématiques appliquées au sein du département de mathématique et d'informatique de l'université Chouaib Doukkali à El Jadida, via le développement d'activités d'enseignement de deuxième et (surtout) de troisième cycle, le renforcement d'une activité de recherche et la création d'activités de recherche appliquée et de transfert technologique avec les partenaires industriels et publics de la région.

Ce projet de collaboration universitaire, dans lequel, outre l'UCL, les universités de Liège, de Bruxelles et de Namur sont aussi impliquées, a pour but d'améliorer l'insertion de l'université locale dans son environnement économique et devrait avoir à terme d'importantes retombées pour la population locale via l'expansion d'un secteur industriel performant.

Plusieurs missions d'enseignants belges vers le Maroc sont prévues. Dans le cadre de celles-ci, les enseignants contribueront à la mise en place d'enseignements de troisième cycle mais en outre, à l'occasion de séminaires sur leurs activités de recherche fondamentale ou appliquée, ils favoriseront l'émergence d'activités de recherche appliquée en collaboration avec des partenaires industriels locaux.

Il est également prévu un certain nombre de stages de courte, moyenne ou longue durée d'enseignants chercheurs du Maroc en Belgique, afin de développer des activités de recherche communes avec les partenaires belges mais aussi pour explorer les conditions de développement d'activités de transfert technologique.

Un budget d'équipement est également prévu afin de doter le département de mathématique et d'informatique de moyens de calcul performants pour la modélisation de systèmes dynamiques.


COORDONNATEUR
Vincent WERTZ, UCL
Centre d'Ingénierie des Systèmes, d'Automatique et de Mécanique Appliquée

PARTENAIRES
Université Chouaib Doukkali, El Jadida
Département de Mathématique et Informatique

ULg
Institut Montefiore
Institut de Mathématiques

ULB
Laboratoire d'Automatique

CONTACT
Vincent WERTZ
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir