Tweets de @ARESfwb_be
   

 


 La Coopération belge

Projets PIC au Maroc

Implantation au Maroc d'un pôle d'expertise pour le contrôle passif de la température dans les unités de stockage et les chambres froides

Durée : 1998-2002
Coordonnateur : Jean-Pol VIGNERON, FUNDP
Budget :  11 259 568 BEF

DESCRIPTIF
L'objectif général de ce projet est l'implantation à l'Université Hassan ler de Settat d'un centre d'étude et du contrôle passif de la température pour le bâtiment et le stockage. Ce centre d'expertise doit permettre à cette université de répondre à un certain nombre de demandes exprimées par les secteurs agricoles et industriels. Ces demandes concernent essentiellement les pertes d'aliments causées par les températures très élevées dans les silos de stockages et au cours des transports ainsi que le coût très élevé de leur conservation dans les chambres froides à climatisation électrique.

Les solutions seront recherchées dans la structuration de panneaux optiquement sélectifs en optimisant leurs propriétés radiatives. Les études préparatoires demandent donc l'élaboration d'un assez large programme conjoint de recherches et de développements en sciences des matériaux.

Le souhait des promoteurs est de créer à Settat un laboratoire de grande renommée, dépositaire d'une expertise scientifique et de moyens suffisants pour adresser une question importante dans la vie quotidienne de la région : la conservation des récoltes alimentaires. Le projet comporte deux volets :

la formation sur place de chercheurs marocains dans le cadre d'un programme d'enseignement spécifique et le développement d'un laboratoire mixte équipé pour les simulations numériques électromagnétiques et la mesure des propriétés optiques des matériaux.
la réalisation, sur base des résultats des simulations et des mesures de réflectivité, de prototypes de panneaux aux surfaces optiquement sélectives.


COORDONNATEUR
Jean-Pol VIGNERON, FUNDP
Laboratoire de Physique du Solide

PARTENAIRES
Université Hassan Ier, Settat
Faculté des Sciences et Techniques de Settat

ULg
Physique des Solides

CONTACT
Jean-Pol VIGNERON
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir