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Fabian KABASHI
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Bourses de voyage - Appel 2015

Ce programme ne s'adresse qu'aux étudiants des universités francophones de Belgique.

Pour l'appel à candidatures "Bourses de voyage 2015" (voyage en 2015), il y a 2 appels.
Dans le cadre du premier appel, les candidatures devront être introduites dans les services des universités au plus tard le 7 novembre 2014 pour les départs entre le 1er janvier et le 31 août 2015.
Dans le cadre du second appel, les candidatures devront être introduites dans les services des universités au plus tard pour le 21 avril 2015 pour les départs entre le 1er juillet et le 31 décembre 2015.


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Définition et objectif
Critères de recevabilité
Dossier à constituer
Comment introduire sa candidature ?
Critère de priorité
Montant du financement
Résultat de la sélection






Définition et objectif

L'ARES offre un appui financier à des étudiants des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaitant s’envoler vers un pays en développement pour y réaliser un travail de fin d’études ou un stage.
Ce financement s’inscrit dans une politique d’éducation au développement qui poursuit deux objectifs :

  • sensibiliser les étudiants à la problématique du développement pour en faire des citoyens responsables et ouverts sur le monde ;
  • susciter des vocations dans la perspective d’assurer la relève des acteurs de la coopération (universitaire).

Les étudiants ont la possibilité de bénéficier d’une des deux formules d’appui financier proposées par l’ARES, selon qu’ils bénéficient ou non d’une allocation d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

  • Non allocataire au sein de son université : l’ARES rembourse l’entièreté du billet d’avion ;
  • Allocataire au sein de son université : l’ARES rembourse l’entièreté du billet d’avion et octroie à l’étudiant une allocation de maximum 315 €/mois pour les frais sur place. Ce montant est modulé en fonction du coût de la vie dans le pays de destination (voir tableau au point 2.14 dans le document Orientations stratégiques et balises).

L’appartenance à la catégorie « allocataire » sera déterminée sur base des documents qui auront été transmis avec le dossier de candidature de l’étudiant (voir formulaire de candidature pour les annexes à joindre).

En l’absence de ces documents, l’étudiant sera de fait, en cas de sélection, considéré comme « non allocataire ».

Critères de recevabilité

  • Les candidats doivent être de nationalité belge ou d'un pays membre de l'Union européenne ou, pour les ressortissants hors UE, être titulaire d'une carte d'identité de ressortissant étranger inscrit au service de la population d'une commune belge valable pour une période de cinq ans. Une carte de séjour valable 1 an mais qui a été renouvelée 4 fois ne pourra pas être prise en compte ;
  • Les candidats ne pourront pas effectuer un séjour dans le pays où ils sont domiciliés ou dans le pays où ils ont réalisé tout ou au moins une partie de leurs études ;
  • Les étudiants doivent être âgés de moins de 26 ans au moment du départ. Cette limite d'âge est portée à 30 ans pour les étudiants en médecine et pour les étudiants ayant réussi une formation complète de type supérieur non-universitaire préalable au cycle universitaire ;
  • Les candidats doivent être régulièrement inscrits à une formation de deuxième cycle d'une université belge francophone ;
  • Les candidats doivent avoir terminé l'année académique précédant la demande avec au minimum une distinction ou une moyenne de 14/20. Les résultats qui seront pris en compte sont ceux de la dernière année complète délibérée avant le dépôt du dossier ;
  • Les candidats ne peuvent pas bénéficier ou avoir bénéficié d'une aide financière autre que familiale permettant d'effectuer un voyage d'étude ou un stage dans un pays en développement durant le cycle d'études pour lequel il postule à l'ARES;
  • Le séjour doit s'inscrire dans le cursus de l'étudiant ;
  • Le séjour doit se dérouler dans un seul des pays ou territoires figurant sur la liste des pays éligibles (voir 2.14 Liste des pays éligibles en page 10 du document Orientations stratégiques et balises) ;
  • Pour l'appel 2015, le départ doit obligatoirement se situer entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2015 (introduction des candidatures au premier ou au second appel suivant la date de départ - voir infra).


Dossier à constituer

  • Formulaire de candidature 2015 pour une bourse de voyage d'étude de l'ARES dûment complété (à télécharger ici) ;
  • Photocopie de la carte d'identité ou, pour les ressortissants étrangers hors UE, photocopie de la carte d'identité de ressortissant étranger inscrit au service de la population d'une commune belge (valable pour une période de cinq ans) ;
  • Curriculum vitae actualisé ;
  • Attestation d'inscription à l'université pour l'année académique en cours ;
  • Attestation de réussite de l'année académique précédente avec mention du grade et de la moyenne obtenus (minimum une distinction ou une moyenne de 14/20). Les résultats qui seront pris en compte sont ceux de la dernière année complète délibérée avant le dépôt du dossier ;
  • Attestation sur l'honneur signée de l'étudiant stipulant qu'il ne bénéficie pas ou n'a pas bénéficié d'une aide financière autre que familiale permettant d'effectuer des voyages d'études dans un pays en développement durant le cycle d'études pour lequel il postule à l'ARES ;
  • Lettre de motivation de l'étudiant. Celle-ci doit être personnalisée même si le stage ou le mémoire se fait en collaboration avec d’autres étudiants ;
  • Programme détaillé de l'étude (mémoire) ou du stage envisagé(e) (minimum 1 page) ;
  • Lettre de recommandation du responsable académique belge signée qui confirme son soutien au candidat ainsi qu'au séjour proposé, certifie que le séjour envisagé s'inscrit dans le cursus de l'étudiant et que celui-ci bénéficiera réellement sur place des éléments lui permettant de réaliser son étude ;
  • Les candidats qui souhaitent bénéficier d'une bourse en tant qu'allocataire doivent introduire, avec leur dossier de candidature, la preuve qu’une demande de bourse à été introduite auprès de la Direction des Allocations et prêts d’études (DAPE) pour l’année académique 2014-2015 ET un avertissement-extrait de rôle de l’année précédent la demande ET une composition de ménage dans une enveloppe fermée à leur nom. En l’absence de ces documents, en cas de sélection, seule une bourse en tant que non allocataire sera octroyée.

Comment introduire sa candidature ?

Les étudiants doivent introduire leur candidature auprès de leur université au plus tard le 7 novembre 2014 pour les départs entre le 1er janvier et le 31 août 2015 et au plus tard le 21 avril 2015 pour les départs entre le 1er juillet et le 31 décembre 2015 (les coordonnées des personnes de contact au sein de chaque université sont disponibles ici) laquelle se charge de classer les candidatures et de les transmettre au secrétariat de la Commission de la Coopération au Développement (CCD) de l'ARES. Aucune suite ne sera accordée aux candidatures introduites directement auprès du secrétariat de l'ARES-CCD.


Critère de priorité

L’appel est destiné uniquement aux étudiants de 2e cycle (Master ou Master complémentaire). Au sein de cette catégorie d'études, les candidatures seront classées par chaque université par ordre de priorité au sein de chaque discipline : Sciences Humaines, Santé et Sciences (ce classement est déterminant pour la sélection).

Montant du financement


Le financement par l'ARES couvre 100% du montant du billet d'avion aller-retour ou l’intégralité du billet et une allocation pour les frais sur place. Cela sera déterminé par l'appartenance à une des deux catégories de revenus (voir supra).

Le montant du billet d’avion correspond au prix d’un billet aller/retour de l'aéroport de Bruxelles National* à l'aéroport de destination au tarif le plus avantageux au moment de l’achat.

Il est obligatoire de fournir 3 offres de prix pour le billet d'avion A/R qui prouvent que le billet le moins cher a été choisi et la facture du billet choisi. En l’absence de ces 3 offres de prix ET/OU de la facture du billet choisi, l'ARES se réserve le droit de ne pas procéder au remboursement du billet. 


Résultat de la sélection

Pour l'appel 2015, les résultats seront communiqués aux candidats par courrier électronique à partir du 5 décembre 2014 dans le cadre du premier appel et à partir de fin mail 2015 dans le cadre du second appel (vérifiez votre dossier "courrier indésirable").

*les départs d’autres aéroports (sauf Charleroi Bruxelles Sud) doivent faire l’objet d’une autorisation préalable de l'ARES