Tweets de @ARESfwb_be
   

 


 La Coopération belge

Instruments

Depuis le 1er janvier 2014, le CIUF-CUD a intégré l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES), un nouvel organisme d'intérêt public chargé d'organiser la concertation et les collaborations entre tous les types d'établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) et d'assurer le pilotage global du secteur.

Comme le CIUF pour les universités, l’ARES développera une politique de coopération au développement partagée par l’ensemble des types d’établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La Commission universitaire pour le Développement du CIUF (CUD) cède donc la place à une commission de l’ARES (la Commission de la Coopération au Développement) qui sera chargée de définir cette politique. Les éléments qui figurent ci-dessous reflètent la situation avant intégration du CIUF-CUD à l'ARES et ne concernent donc encore que la politique de coopération universitaire du CIUF (CIUF-CUD).

 

L'Appui institutionnel (AI) vise au renforcement institutionnel d'un nombre limité d'institutions partenaires dans les pays en développement, en vue de contribuer à leur permettre d'assumer leur mission d'acteur du développement de leur pays et de leur région.

Les Projets de Recherche pour le Développement  et de Formation sud (PRD et PFS) sont des projets de recherche stratégique ou de transfert des connaissances au profit des populations locales et des projets de formation répondant à un besoin en compétences identifié localement. Ils sont mis en oeuvre dans les pays en développement, en partenariat avec des universités et institutions de recherche du Sud.

Les Pôles de Formations spécialisées, programmes de formations universitaires qui répondent à un besoin régional de formation dans des domaines prioritaires liés au développement.

Le programme Formation, Recherche & Sensibilisation pour le Développement (FRSD) se concentre sur des activités menées principalement en Belgique au bénéfice des pays en développement. Il vise à la fois la formation des ressources humaines des pays en développement, l'appui à la politique de coopération belge par le financement de groupes interuniversitaires de recherche et la sensibilisation de la communauté universitaire belge aux problématiques du développement.

Les Bourses en Belgique : annuellement, 150 bourses de cours et 70 bourses de stages sont octroyées à de jeunes professionnels des pays en développement pour suivre une des formations soutenues par l'ARES dans le cadre de son programme de Cours et Stages internationaux.

Les Frais de formation visent à financer les universités francophones belges pour les formations qu'elles dispensent, dans le cadre de leur offre générale de formations diplômantes, à des ressortissants des pays en développement.