Tweets de @ARESfwb_be
   

 


 La Coopération belge

Le Groupe transversal "Ressources documentaires"

Depuis 2000, un projet pilote a été mené avec les institutions partenaires africaines de la CUD pour apporter une réponse aux carences relevées tant au niveau de la documentation que de l'infrastructure et du fonctionnement des bibliothèques.

Vu l'intérêt et le succès de ce projet, la CUD a décidé de le reconduire dans le cadre de son deuxième (P2) et ensuite de son troisème (P3) plan quinquennal et de l'étendre à de nouveaux partenaires. Ce projet, géré par le Groupe transversal "Ressources documentaires", concerne les universités partenaires suivantes : UAC, UO, UNR, UB, UNIKIN, UNILU, Université Mohammed Ier d'Oujda, UNL (P2), UEH (P3), ITC (P3), UAH et CUF (P2). 


LE CEDESURK
Initié dans ce contexte, le projet "CEDESURK" vise à créer un nouveau centre de documentation pour les 35 institutions d'enseignement supérieur, universitaire et de la recherche de Kinshasa. Ce projet est mené en collaboration avec le CGRI, la Région wallonne et l'APEFE et avec la participation du VLIR et de l'AUF. Le centre a ouvert ses portes en juin 2003 et connaît depuis un important succès.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site web du CEDESURK : www.cedesurk.cd


PRINCIPE GÉNÉRAUX
Le GTRD a pour objectif d'apporter un appui pour tous les aspects relatifs à la gestion, l'organisation et l'accès aux bibliothèques et aux ressources documentaires (fonds documentaire, ressources électroniques primaires et secondaires, formation documentaire,...) des universités partenaires.


ORGANISATION

Composition
Le GTRD est composé de de spécialistes en sciences de l'information et de la documentation (bibliothécaires, documentalistes, formateurs...) délégués par leur université.

Coordonnateur : Éric Bousmar (FUSL - Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir )
Gestionnaire : Bernard Pochet (FUSAGx - Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir )

Relation avec les groupes de pilotage
En vue d'une coordination maximale entre le groupe transversal et les groupes de pilotage CUI, les responsables d'activité du GTRD sont membres des GP des partenaires et participent aux réunions du groupe de pilotage. Toutes les actions mises en oeuvre sont gérées et évaluées par le groupe transversal en parfaite entente avec l'ensemble des activités des GP.


BASE DES INTERVENTIONS
L'intervention chez les partenaires est basée sur les principes de base de la coopération universitaire institutionnelle et le plan de développement de la bibliothèque dans son université.

Le groupe transversal privilégie les actions durables avec effets démultiplicateurs et dont la portée sera maximale. Il apporte dès lors un soutien prioritaire aux actions en faveur : des étudiants et enseignants des cycles de base (soutien de l'institution dans sa mission d'enseignement) ; des projets documentaires collaboratifs au sein de l'université et des bibliothèques centrales en tenant cependant compte des aspects de proximité géographique ; de la recherche et du maintien de collaborations locales, nationales et internationales (encouragement de la coopération Sud-Sud).

Le GTRD apporte son expertise pour les soutiens documentaires à des programmes de 3e cycle et programmes de recherche gérés par les GP. Dans ce but, le RA de l'activité transversale participe aux missions collégiales du GP et peut intervenir en appui documentaire sur base d'un budget spécifique concerté avec les autres membres du GP et prélevé sur l'enveloppe globale du GP.

Toutes les réalisations sont programmées et organisées conjointement par les partenaires du Sud et du Nord.


ACTION

Les interventions
L'intervention passe par la définition des missions de la bibliothèque, des besoins de l'institution et l'adéquation du fonctionnement de la bibliothèque avec ses missions et ses besoins en parfait accord avec les GP. Elle est concrétisée notamment par :

  • une expertise en matière d'organisation des bibliothèques (intégration des bibliothèques (centrale et facultaires) d'une institution autour de projets communs comme une carte unique d'accès...) ; partage et gestion commune des dons, etc. ;
  • des actions de formations (personnel, formateurs...) ;
  • des investissements pour l'amélioration de l'accès à la documentation (libre accès aux collections, accès aux catalogues...) ;
  • des investissements pour l'amélioration des fonds documentaires (achats de livres, ressources électroniques...) ;
  • des investissements pour l'amélioration des infrastructures (achats de matériel informatique, petits matériel... à l'exclusion des investissements immobiliers) ;
  • une expertise pour l'amélioration des compétences des usagers (formations de formateurs, outils...).

Expertise
Le groupe transversal fournit un accompagnement et des conseils pour la réalisation d'objectifs ciblés (création d'un libre accès, création d'un catalogue collectif, désherbage, informatisation, catalogage rétrospectif, formations...).

Transversalité
Tous les projets du groupe transversal sont menés en synergie pour l'ensemble des partenaires et des solutions globales (activités transversales) sont apportées systématiquement lorsque les problèmes rencontrés sont comparables :


Le budget du GTRD s'élève à 1 650 000 euros pour la période 2008-2012.