Tweets de @ARESfwb_be
   

 


 La Coopération belge

Appui institutionnel

objectif
L'instrument d'Appui institutionnel vise à soutenir et à développer des capacités d’enseignement, de recherche et de gestion d’institutions universitaires de pays du Sud. Ces institutions sont choisies après évaluation sur la base d’un certain nombre de critères définis a priori.

Comme les autres initiatives de coopération de l'ARES, l'instrument d'Appui institutionnel s’inscrit dans une politique de coopération et d’échange entre les institutions partenaires du Sud et les universités de la Fédération Walllonie-Bruxelles, Belgique. Ce programme a plusieurs caractéristiques dominantes, qui sont décrites ci-dessous.


Le partenaire : l'université du sud

L'Appui institutionnel vise à animer une collaboration privilégiée avec une institution universitaire. Les institutions partenaires assurent à leurs actions un large rayonnement dans le pays et la région. Dans ce contexte, une attention particulière est accordée aux institutions ou aux programmes multidisciplinaires.


L’intégration des activités dans le cadre d’un axe d’action transversal

Les programmes partenaires d'Appui institutionnel sont des programmes multi-activités, parfois de natures très différentes. L’objectif de renforcement des capacités institutionnelles justifie l’intégration de ces activités dans des lignes d’action transversales (par exemple, développement de pools de laboratoires, d’un réseau informatique, de normes de gestion, etc.) susceptible d’avoir un impact significatif sur l’ensemble de l’institution, dans un souci de favoriser l’émergence ou le renforcement de mécanismes cumulatifs.


L’inscription dans les choix stratégiques de l’institution partenaire

Ces programmes sont initiés à partir des choix stratégiques de l’institution partenaire elle-même. Autrement dit un programme d'Appui institutionnel est composé d’activités décidées par l’institution partenaire, et négociées à partir d’une analyse de ses priorités de développement et des missions qu’elle doit assurer dans son pays ou dans sa région.


Connivence institutionnelle et contractualisation des interventions

Les divers partenariats font l’objet d’une gestion commune qui associe l’institution partenaire et l'ARES. Les opérateurs de cette gestion sont les groupes de pilotage interuniversitaires qui associent les promoteurs locaux des activités soutenues par le programme et leurs correspondants belges. Les groupes de pilotage belges sont interuniversitaires et regroupent des professeurs ou chercheurs de différentes universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Budget

L'Appui institutionnel représente un budget annuel d'environ 6.500.000 euros.