Tweets de @ARESfwb_be
   

 


 La Coopération belge

Projets PIC en Bolivie

formation de ressources humaines en sociolinguistique dans des contextes de diversité linguistique et culturelle en abya yala et en bolivie en particulier
 
Durée : 2013-2018
Coordonnateur : Silvia LUCCHINI, UCL
Budget : 550.000,00 €

DESCRIPTIF

Ce PFS consiste en la mise en place d'un master en sociolinguisitique dans le post-grado de la Facultad de Humanidades de l'UMSS en vue de contribuer à la restauration de la dignité des peuples indigènes par la préservation de leur diversité linguistique en Bolivie et dans l'Abya Yala (en référence aux populations indigènes du continent Américain).  Il a également pour objectif de réduire les discriminations liées aux "marques ethniques".

En effet, depuis une vingtaine d'années, un processus de revalorisation des langues/cultures indigènes est en cours dans différentes parties du monde, y compris en Europe, et en particulier dans l'Abya Yala.  On dénombre en Bolivie la présence de 36 langues, dont cependant un certain nombre est à risque d'extinction, et il persiste la discrimination "ethnique", directement liée à la différence linguistique et culturelle, entraînant in fine la persistance de la pauvreté des populations indigènes qui ne récoltent pas les bénéfices du développement (même réduit) du pays.  Pour y répondre, l'Etat bolivien a récemment adopté une politique linguistique nouvelle en se transformant en Etat plurinational.  A la suite de ces changements, des besoins en formation apparaissent, notamment au niveau des connaissances, essentiellement en sociolinguistique.  Les ressources humaines n'existent pas encore pour faire face à ces questions complexes dans les différentes institutions (administration, enseignement et organisations indigènes).

L'objectif spécifique du master est la création durable d'une formation d'experts sociolinguistes et production capitalisable de connaissances pertinentes pour le maintien et la gestion dynamique de la diversité linguistique.

Ce master (d'une durée de 2 ans, sous la responsabilité du ProEIB Andes de l'UMSS) relève des études post-universitaires et comporte une importante dimension de recherche.  Il fait suite à un premier master en Education Interculturelle bilingue, organisé par le ProEIB, devenu pérenne après sa collaboration avec la coopération allemande.

Le programme intéressera au total 48 étudiants sur les 2 promotions (24 par promotion), tous boursiers CUD.  Seront a priori concernés : 28 boliviens appartenant aux peuples indigènes, 4 boliviens de Cochabamba, et 16 appartenant à d'autres peuples indigènes de l'Abya Yala.

Est également prévu l'organisation d'un colloque international durant la dernière année du projet. 

 

COORDONNATEUR
Silvia LUCCHINI, UCL
FLTR - ROM

PARTENAIRES
Vicente LIMACHI, Universidad Mayor de San Simon (UMSS)
PROEIB Andes
Teofilo LAIME, Universidad Mayor de San Simon (UMSS)

Jeroen DARQUENNES, FUNDP
Langues et Littératures germaniques 

CONTACT
Silvia LUCCHINI
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir